BELLUS Santé annonce la nomination d'un conseil consultatif clinique

Date : 09/25/2018 @ 12:00PM
Source : PR Newswire (Canada)
Stock : BELLUS Health Inc (BLU)
Quote : 2.99  0.05 (1.70%) @ 6:16PM

BELLUS Santé annonce la nomination d'un conseil consultatif clinique

BELLUS Health (TSX:BLU)
Historical Stock Chart

1 Year : From Jul 2018 to Jul 2019

Click Here for more BELLUS Health Charts.

- Cette équipe de spécialistes de la toux de renommée internationale orientera la stratégie de développement clinique du BLU-5937 -

LAVAL, QC, le 25 sept. 2018 /CNW/ - BELLUS Santé inc. (TSX: BLU) (« BELLUS Santé » ou la « société »), une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés, a annoncé aujourd'hui la nomination d'un conseil consultatif clinique (« CCC ») de classe internationale. Le CCC fournira des conseils stratégiques et du soutien quant au développement du BLU-5937, le médicament candidat phare de BELLUS Santé pour le traitement de la toux chronique, alors que la société se prépare en vue d'une étude clinique de phase 2. Le BLU-5937 fait actuellement l'objet d'une étude clinique de phase 1 et les résultats sont attendus au quatrième trimestre de 2018. La première réunion du CCC s'est tenue le 24 septembre à Londres, au Royaume-Uni.

« Nous sommes heureux d'accueillir cette équipe de cliniciens chefs de file hautement respectés dont le travail a profondément influencé le traitement et la prise en charge de la toux chronique », a mentionné le Dr Denis Garceau, Premier vice-président, Développement des médicaments de BELLUS Santé. « Leur expertise et leurs connaissances seront d'une valeur inestimable pour le développement clinique de notre médicament candidat phare le BLU-5937, alors que nous nous préparons en vue d'une étude de phase 2 qui devrait débuter en 2019. En plus d'aviser BELLUS Santé quant aux aspects réglementaires du développement de médicaments, cette équipe d'experts scientifiques et cliniques chevronnés nous aidera à orienter nos efforts dans le but d'offrir aux patients ce médicament contre la toux chronique qui a le potentiel d'être le meilleur de sa catégorie. »

Les membres du CCC sont:

  • La Dre Jaclyn Smith, MB, ChB, FRCP, PhD, présidente du CCC, est professeure en médecine respiratoire à l'Université de Manchester au Royaume-Uni et consultante honoraire au University Hospital of South Manchester NHS Foundation Trust. Elle dirige une équipe de recherche multidisciplinaire qui se concentre sur la compréhension des mécanismes sous-jacents à la toux pathologique ainsi qu'un service clinique régional pour les patients aux prises avec une toux chronique réfractaire. La Dre Smith est également directrice du NIHR Manchester Clinical Research Facility. En collaboration avec M. Kevin McGuinness (ingénieur clinique), elle a mis au point une nouvelle méthode de détection automatisée de la toux.

  • Le Dr Alan Goldsobel, MD, est allergologue et immunologue praticien, professeur clinique en médecine à l'Université de la Californie à San Francisco et professeur clinique adjoint en pédiatrie à la faculté de médecine de l'Université Stanford. Il est également Fellow de l'American Academy of Allergy, Asthma & Immunology et ancien président de la California Society of Allergy, Asthma & Immunology. Le Dr Goldsobel est co-directeur du Allergy and Asthma Clinical Research Center à San Jose en Californie où il a été chercheur principal d'essais cliniques pour plusieurs des nouveaux agents thérapeutiques pour la toux chronique. Il a publié de nombreux articles scientifiques et chapitres de livres sur les allergies et l'asthme et sur son domaine d'intérêt, la toux.

  • Le Dr Lorcan McGarvey, MD, FRCP, est médecin consultant en santé respiratoire et professeur en médecine respiratoire à l'Université Queen de Belfast en Irlande du Nord. Son principal programme de recherche s'est concentré sur les aspects cliniques et scientifiques de la toux aiguë et chronique. Le Dr McGarvey a été un contributeur majeur dans l'établissement des lignes directrices sur la toux de la British Thoracic Society et de l'European Respiratory Society et siège sur l'American College of Chest Physicians Cough Guidelines Expert Committee.

  • Le Dr Alyn Morice, MD, est professeur en médecine respiratoire et chef de la médecine à la Hull York Medical School de l'Université de Hull au Royaume-Uni. Il se spécialise dans le diagnostic et le traitement de la toux et dirige la Hull Cough Clinic, la première clinique de toux au Royaume-Uni, qu'il a créée en 1989 et qui est devenue le plus grand centre européen reconnu internationalement auprès des autres médecins du domaine. Le professeur Morice a dirigé l'European Respiratory Society et la British Thoracic Society Taskforces on Cough. Il dirige également la Hull Respiratory Clinical Trials Unit qui se spécialise dans le traitement des maladies des voies respiratoires associées à la toux.

  • Le Dr Mandel Sher, MD, est clinicien communautaire spécialiste en allergie pédiatrique et de l'adulte, professeur clinique à l'Université de South Florida et ancien chef par intérim de la division allergie et immunologie de l'Université de South Florida située au Johns Hopkins/All Children's Hospital. Avec une sous-spécialité unique en toux chronique réfractaire/récalcitrante/idiopathique, le Dr Sher a créé le Center for Cough en Floride en 2009, qui combine des approches existantes fondées sur des données probantes et des nouvelles modalités thérapeutiques afin d'améliorer les résultats cliniques des patients souffrant de toux chronique.

« BELLUS Santé se concentre sur le développement du BLU-5937 dans le but de d'offrir un traitement cliniquement significatif aux patients souffrant de toux chronique qui ont besoin d'une nouvelle option thérapeutique », a commenté la Dre Jacky Smith, présidente du CCC. « Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec l'équipe de direction de BELLUS Santé et mes honorables collègues du CCC afin que le BLU-5937 puisse atteindre son plein potentiel. »

À propos du BLU-5937 pour le traitement de la toux chronique

Le BLU-5937 est une petite molécule biodisponible par voie orale, antagoniste puissant et très sélectif des récepteurs P2X3, une cible validée cliniquement pour la toux chronique.

En juillet 2018, BELLUS Santé a débuté une étude clinique de phase 1 pour le BLU-5937 chez des sujets sains. Les résultats sont attendus au quatrième trimestre de 2018. Une étude clinique de phase 2 devrait débuter en 2019 chez les patients souffrant de toux chronique.

Dans le cadre des études précliniques, le BLU-5937 a présenté un excellent profil d'innocuité et un puissant effet antitussif sans affecter la perception du goût.

La toux chronique est une toux qui persiste pendant plus de huit semaines et est associée à d'importants effets sociaux, psychosociaux et physiques néfastes affectant la qualité de vie. Une étude de marché récente menée par Torreya Insights pour le compte de la société a conclu qu'aux États-Unis seulement, plus de 26 millions d'adultes souffrent de toux chronique, et plus de 2,6 millions de ces patients ont une toux chronique réfractaire qui dure depuis plus d'un an.

À propos de BELLUS Santé (www.bellushealth.com)

BELLUS Santé est une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés. Son portefeuille de projets comprend le BLU-5937, le médicament candidat phare de la société pour le traitement de la toux chronique, ainsi que plusieurs programmes de développement de médicaments en partenariat qui sont en phase clinique. Le BLU-5937, un antagoniste très sélectif des récepteurs P2X3, a le potentiel d'être le meilleur médicament de sa catégorie pour les patients qui souffrent de toux chronique et qui ne répondent pas aux traitements actuels.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens des lois et de la réglementation sur les valeurs mobilières du Canada. Ces énoncés, formulés d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques, incertitudes et hypothèses considérables, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces facteurs de risque comprennent, notamment : la capacité d'élargir et de développer son portefeuille de projets, la capacité d'obtenir du financement, l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique, les changements réglementaires dans les territoires où BELLUS Santé inc. fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des regroupements, l'atteinte du taux d'épuisement des fonds prévu, les paiements potentiels/résultats liés aux ententes d'indemnité et aux droits à une valeur conditionnelle, l'atteinte des jalons prévus pour les essais précliniques et cliniques et le fait que les résultats réels puissent différer à la suite de la vérification définitive et du contrôle de la qualité des données et des analyses. En outre, la durée du processus de développement des médicaments candidats de BELLUS Santé inc., la taille de leur marché et leur valeur commerciale, ainsi que le partage des produits entre BELLUS Santé inc. et ses partenaires potentiels provenant des revenus futurs potentiels, le cas échéant, dépendent d'un certain nombre de facteurs. Par conséquent, les résultats et événements réels futurs peuvent différer sensiblement des résultats et événements anticipés exprimés dans les énoncés prospectifs. Même si BELLUS Santé inc. est d'avis que les attentes exprimées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne peut garantir qu'elles se concrétiseront. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date où ils sont faits, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et décline toute intention de mettre à jour publiquement ou de revoir ces énoncés à la suite de quelque nouvelle information, événement futur, circonstance ou autre motif que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue en vertu de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter les documents publics déposés par BELLUS Santé inc. auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris la notice annuelle, pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'avoir une incidence sur BELLUS Santé inc. et ses affaires.

SOURCE BELLUS Santé inc.

Copyright 2018 Canada NewsWire

Latest TSX:BLU Messages

{{bbMessage.M_Alias}} {{bbMessage.MSG_Date}} {{bbMessage.HowLongAgo}} {{bbMessage.MSG_ID}} {{bbMessage.MSG_Subject}}

Loading Messages....


No posts yet, be the first! No {{symbol}} Message Board. Create One! See More Posts on {{symbol}} Message Board See More Message Board Posts


Your Recent History
LSE
GKP
Gulf Keyst..
LSE
QPP
Quindell
FTSE
UKX
FTSE 100
LSE
IOF
Iofina
FX
GBPUSD
UK Sterlin..
Stocks you've viewed will appear in this box, letting you easily return to quotes you've seen previously.

Register now to create your own custom streaming stock watchlist.


NYSE, AMEX, and ASX quotes are delayed by at least 20 minutes.
All other quotes are delayed by at least 15 minutes unless otherwise stated.