Résolu annonce ses résultats financiers provisoires pour le premier trimestre de 2019

Date : 04/30/2019 @ 12:00PM
Source : PR Newswire (Canada)
Stock : Resolute Forest Products Inc. (RFP)
Quote : 6.56  -0.31 (-4.51%) @ 8:57PM

Résolu annonce ses résultats financiers provisoires pour le premier trimestre de 2019

Resolute Forest Products Inc. (NYSE:RFP)
Historical Stock Chart

3 Months : From Apr 2019 to Jul 2019

Click Here for more Resolute Forest Products Inc. Charts.

$ US

  • Bénéfice net selon les PCGR de 42 M$, soit 0,45 $ par action, pour le premier trimestre
  • BAIIA ajusté de 104 M$ pour le trimestre
  • Rachat de billets de premier rang de 225 M$
  • Solides liquidités de 595 M$
  • Ratio de la dette nette par rapport au BAIIA ajusté de 0,6

MONTRÉAL, le 30 avril 2019 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui un bénéfice net de 42 M$, soit 0,45 $ par action, après dilution, pour le trimestre clos le 31 mars 2019, contre 10 M$, soit 0,11 $ par action, après dilution, pour la période correspondante de 2018. Les ventes du trimestre ont atteint 795 M$, en baisse de 79 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les résultats du premier trimestre de 2018 tenaient compte des ventes des usines de Catawba (Caroline du Sud) et de Fairmont (Virginie-Occidentale), vendues au quatrième trimestre de 2018. Avant les éléments hors gestion courante, la Société a enregistré un bénéfice net de 30 M$, soit 0,32 $ par action, après dilution, contre 17 M$, soit 0,18 $ par action, après dilution, pour le premier trimestre de 2018.

« Notre base d'actifs diversifiés a de nouveau généré un solide BAIIA pour le trimestre, malgré la pression montante exercée par le marché sur certaines de nos activités, a déclaré Yves Laflamme, président et chef de la direction. Nos résultats trimestriels ont bénéficié de l'amélioration de la productivité, qui nous a permis d'absorber l'importante hausse des coûts de la fibre de bois et a contrebalancé la diminution du BAIIA attribuable à la cession de l'usine de Catawba. En conséquence, nous avons continué de tirer une valeur constante de notre production de papiers et les résultats de notre secteur Produits du bois se sont améliorés, les prix ayant affiché une augmentation modérée par rapport à leur faible niveau des dernières années. Nous nous réjouissons également de la ratification récente d'une convention collective de quatre ans visant les quelque 800 employés syndiqués de trois de nos usines de pâte, de papier et de papier tissu aux États-Unis. »

La définition des mesures financières non conformes aux PCGR, notamment les ajustements liés aux éléments hors gestion courante et le BAIIA ajusté, ainsi que leur rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR sont présentés ci-dessous.

Variation du résultat d'exploitation par rapport à celui de la période précédente

Résultats consolidés

La Société a enregistré un bénéfice d'exploitation de 64 M$ pour le trimestre, contre 75 M$ pour le quatrième trimestre de 2018. Les résultats d'exploitation reflètent l'augmentation des prix de vente moyens dans le secteur Produits du bois, la baisse de l'amortissement, l'incidence favorable de la faiblesse du dollar canadien et le nombre moins élevé d'interruptions de production. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la baisse des volumes, qui est surtout attribuable à la cession de l'usine de Catawba à la fin du quatrième trimestre et au ralentissement du marché du papier journal, de même que par l'accroissement des coûts de la fibre de bois et la hausse saisonnière des dépenses liées à l'énergie. Les résultats d'exploitation du quatrième trimestre de 2018 tenaient compte d'un gain de 141 M$ résultant de la cession d'actifs et d'une perte de valeur hors trésorerie de 120 M$. Le BAIIA ajusté s'est établi à 104 M$ pour le trimestre, ce qui est essentiellement inchangé par rapport à celui de 105 M$ comptabilisé au quatrième trimestre, lequel comprenait un montant de 15 M$ lié à l'usine de Catawba.

Pâte commerciale

Le secteur Pâte commerciale a enregistré un bénéfice d'exploitation de 42 M$, ce qui est relativement inchangé par rapport au trimestre précédent. Le prix de vente moyen s'est maintenu à 808 $ par tonne métrique, alors que les volumes expédiés ont diminué de 56 000 tonnes métriques en raison d'une capacité réduite de production de pâte faisant suite à la cession des installations de Catawba et de Fairmont. Sur une base pro forma, le volume des ventes a augmenté de 26 000 tonnes métriques en raison du nombre moins élevé d'interruptions de production prévues et de perturbations de production enregistrées pour le trimestre. Le coût d'exploitation unitaire (le « coût livré ») a diminué de 24 $ pour s'établir à 664 $ par tonne métrique, l'augmentation des coûts de la fibre ayant été largement annulée par la productivité améliorée, portant le BAIIA par tonne métrique à 162 $. En conséquence, malgré la vente de l'usine de Catawba, le BAIIA est demeuré relativement inchangé, s'établissant à 47 M$.

Papiers tissus

Le secteur Papiers tissus a enregistré une perte d'exploitation de 8 M$ pour le trimestre, ce qui représente une amélioration de 1 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2018. Dans l'ensemble, les ventes ont augmenté de 11 %, ce qui reflète principalement une combinaison de produits améliorée, les hausses de prix pour les produits hors foyer et l'augmentation des volumes expédiés. Le coût livré est demeuré inchangé, la baisse des dépenses liées au transport attribuable à notre nouveau centre de distribution ayant été annulée par l'augmentation des coûts de la pâte faisant suite à la cession de l'usine de Fairmont. Le BAIIA a augmenté, s'établissant à un montant négatif de 3 M$, par rapport à un montant négatif de 5 M$ au premier trimestre.

Produits du bois

Le secteur Produits du bois a dégagé un bénéfice d'exploitation de 6 M$ pour le trimestre, contre une perte d'exploitation de 8 M$ pour le quatrième trimestre. L'amélioration reflète la hausse du prix de vente moyen, qui a augmenté de 27 $ par millier de pieds mesure de planche (pmp) pour s'établir à 374 $. La diminution des droits de coupe fondés sur le marché et des coûts de la maintenance a plus que neutralisé la hausse saisonnière de l'utilisation de la fibre et des coûts du transport, donnant lieu à une baisse du coût livré de 6 $ par millier de pmp. La hausse des prix et la baisse des coûts ont largement compensé la diminution de 24 millions de pmp des volumes expédiés. Les volumes du trimestre ont subi les conséquences des conditions météorologiques défavorables qui ont eu une incidence sur la disponibilité des wagons, l'offre de billes et la consommation aux États-Unis. Le BAIIA sectoriel a augmenté pour s'établir à 14 M$, contre 1 M$ pour le trimestre précédent. Les stocks de produits finis sont demeurés élevés, s'établissant à 159 millions de pmp.

Papier journal

Le secteur Papier journal a enregistré un bénéfice d'exploitation de 28 M$ pour le premier trimestre, ce qui est inchangé par rapport au trimestre précédent. Les ventes ont diminué de 14 % en raison d'une baisse de 53 000 tonnes métriques des volumes expédiés, alors que le prix de vente moyen s'est maintenu à 634 $ par tonne métrique. La diminution du volume des ventes reflète le caractère saisonnier des activités, le calendrier des ventes à l'exportation et le ralentissement du marché. En conséquence, les stocks de produits finis ont augmenté pour s'établir à 135 000 tonnes métriques à la fin du trimestre. Le coût livré a diminué de 12 $ par tonne métrique, ce qui est essentiellement attribuable à une baisse de la charge d'amortissement, certains actifs ayant été pleinement amortis. L'apport accru de la centrale de cogénération de Thunder Bay (Ontario) après une panne de turbine survenue au trimestre précédent ainsi que la baisse généralisée des coûts de la maintenance ont été essentiellement contrebalancés par l'augmentation des coûts de la fibre et de l'énergie. En conséquence, le BAIIA a diminué de 10 M$ pour s'établir à 35 M$ pour le trimestre, ce qui correspond à 106 $ par tonne métrique ou à une marge du BAIIA de 17 %.

Papiers pour usages spéciaux

Le secteur Papiers pour usages spéciaux a enregistré un bénéfice d'exploitation de 15 M$ pour le trimestre, contre 17 M$ pour le trimestre précédent. Les prix ont augmenté de 12 $ par tonne courte pour s'établir à 768 $, et les volumes expédiés ont diminué de 88 000 tonnes courtes en raison de la vente de l'usine de Catawba à la fin de 2018. Malgré la cessation d'activités à coût élevé liées aux papiers couchés à base de pâte mécanique, le coût livré est demeuré inchangé, s'établissant à 695 $ par tonne courte, ce qui reflète la hausse continue des coûts du bois dans le sud-est des États-Unis du fait du temps anormalement humide, les dépenses défavorables liées à l'énergie et les coûts de la maintenance planifiée. Le BAIIA sectoriel a diminué de 3 M$, s'établissant à 25 M$ pour le trimestre, mais le BAIIA par tonne courte a augmenté de 30 $ pour atteindre 125 $ en raison de la vente de l'usine de Catawba, ce qui correspond à une marge de 16 %.

Variation du résultat d'exploitation consolidé du trimestre par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent

Le bénéfice d'exploitation de la Société a augmenté de 16 M$ par rapport à celui du premier trimestre de 2018. Dans l'ensemble, les prix ont ajouté 37 M$ à nos résultats, le prix de vente moyen ayant augmenté de 14 % pour chacun des secteurs Pâte commerciale, Papier journal et Papiers pour usages spéciaux, ce qui a compensé la baisse de 19 % des prix du bois d'œuvre. L'amélioration du bénéfice d'exploitation reflète également l'incidence favorable de 20 M$ de la faiblesse du dollar canadien et la baisse de 13 M$ de l'amortissement attribuable aux cessions et à la fin de l'amortissement de certains actifs.

Ces éléments favorables ont été neutralisés en grande partie par une hausse de 51 M$ des coûts de fabrication découlant surtout de l'augmentation des coûts de la fibre et des travaux de maintenance, essentiellement planifiés. Les résultats se sont également ressentis d'une baisse de 8 M$ du volume des ventes reflétant l'affaiblissement des marchés du bois d'œuvre et du papier journal.

Siège social et données financières

Au cours du trimestre, la Société a généré des entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation de 23 M$, malgré la hausse saisonnière des stocks de billes et l'augmentation des stocks de produits finis dans le secteur Papier journal. La trésorerie a été ramenée à 69 M$, reflétant les dépenses en immobilisations de 26 M$ et le rachat de 225 M$ de billets de premier rang échéant en 2023. Le ratio de la dette nette par rapport au BAIIA ajusté des 12 derniers mois est demeuré bas, s'établissant à 0,6, et les liquidités totalisaient 595 M$ à la fin du trimestre.

À la fin du trimestre, la Société avait comptabilisé des dépôts pour droits cumulés sur le bois d'œuvre résineux de 117 M$ dans le bilan, dont un montant de 14 M$ a été versé au cours du trimestre. Les dépôts pour droits sur les papiers non couchés à base de pâte mécanique de 6 M$ ont été remboursés en totalité au cours du trimestre.

Dans la foulée de l'adoption de nouvelles normes comptables sur les contrats de location, la Société a également comptabilisé des passifs totaux de 66 M$ découlant de contrats de location-exploitation ainsi que des actifs correspondants dans le bilan au 31 mars 2019.

Perspectives

M. Laflamme a poursuivi en ces termes : « Nous continuons de croire aux facteurs fondamentaux du marché de la pâte, même si les prix ont récemment commencé à diminuer. Même si nous nous attendons à réaliser des prix moins élevés au deuxième trimestre, les ajouts limités de capacité et la demande croissante continueront de préserver la dynamique du marché à moyen terme. Nous continuons de porter attention à notre secteur Papiers tissus à mesure que nous poursuivons les progrès réalisés vers la fin du dernier exercice en termes de productivité et de qualité. Nous prévoyons que les coûts du secteur Produits du bois s'amélioreront pour le reste de l'exercice. Nos attentes relatives aux marchés du bois d'œuvre sont toutefois plus modestes, même si certains participants du marché sont plus enthousiastes après un hiver anormalement humide et rigoureux et vu les baisses de production chez les producteurs canadiens, y compris nos propres interruptions de production. Bien que nos perspectives à court terme soient moins certaines, nos perspectives à moyen et à long termes demeurent positives. Les baisses continues de la demande mondiale et la faiblesse actuelle des taux d'utilisation de la capacité laissent présager une baisse du prix de nos papiers au deuxième trimestre. Malgré le ralentissement du marché, nos activités de papier ont néanmoins généré de solides marges du BAIIA pour le premier trimestre, et nous sommes convaincus de notre capacité à générer des flux de trésorerie intéressants à mesure que nous prenons des mesures visant à abaisser nos stocks et à maintenir nos coûts concurrentiels. »

Conférence téléphonique pour les résultats

La direction de la Société commentera ses résultats financiers à l'occasion d'une conférence téléphonique qui se tiendra aujourd'hui à 9 heures HE. Le public est invité à prendre part à la téléconférence en composant le 1 877 223-4471 au moins quinze minutes avant l'heure prévue. La téléconférence sera également diffusée en direct à partir du site Web de la Société (www.pfresolu.com). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien Présentations et webdiffusions de l'onglet Investisseurs. Par la suite, l'enregistrement de la téléconférence sera accessible à partir du site Web de la Société. Il sera aussi accessible par téléphone jusqu'au 14 mai 2019 en composant le 1 800 585-8367 et en fournissant le code d'accès 4294727.

Description des éléments hors gestion courante

 

Éléments hors gestion courante

Premiers trimestres


(en millions)

2019


2018


Écart de conversion défavorable

4

$

1

$

Reprise de perte de valeur des stocks liés à des fermetures

-


(1)


Frais de démarrage

-


8


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

(12)


(13)


Autres charges, montant net

-


6


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

(4)


6


Total

(12)

$

7

$

 

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective

L'information contenue dans le présent communiqué de presse et celle fournie lors de la conférence téléphonique et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus qui ne sont pas des résultats publiés ou d'autres informations historiques de Produits forestiers Résolu Inc. (collectivement avec ses filiales, « nous », « notre », « nos » ou la « Société ») renferment des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment, les énoncés figurant à la rubrique « Perspectives » du présent communiqué de presse ainsi que les énoncés sur les mesures et les projets mis en œuvre pour réduire les coûts et accroître les produits d'exploitation et la rentabilité; les perspectives commerciales et opérationnelles; les obligations de capitalisation futures au titre des régimes de retraite; l'évaluation de la conjoncture du marché; les stratégies et perspectives de croissance et le potentiel de croissance de la Société et du secteur dans lequel nous exerçons nos activités; les liquidités; les flux de trésorerie futurs, y compris ceux découlant des changements touchant nos obligations de capitalisation des régimes de retraite; et les stratégies déployées pour atteindre nos objectifs en général. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de verbes comme « devoir » et « pouvoir » au futur et au conditionnel, de mots et d'expressions comme « prévoit », « estime », « s'attend à », « tente de », « sera », « croit » et « planifie » et d'autres mots et expressions de sens similaire indiquant des événements futurs éventuels ou une incidence éventuelle sur nos activités ou sur nos actionnaires.

Le lecteur est prié de prendre garde de ne pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs, car ils ne sont pas garants de la performance future. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses, les opinions et les attentes actuelles de la direction, qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qu'ils contiennent. Les risques et incertitudes éventuels qui pourraient occasionner un écart considérable entre notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre performance futurs et ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse et lors de la conférence téléphonique et la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus comprennent, mais sans s'y limiter, l'incidence de ce qui suit : le développement des médias non imprimés de même que le succès des mesures que nous prenons en réaction au développement de ces médias; la concurrence féroce dans le secteur des produits forestiers; l'incapacité d'offrir des produits certifiés conformes aux normes internationales applicables à la gestion forestière et aux chaînes de traçabilité; l'incapacité de mettre en œuvre nos stratégies visant à augmenter la rentabilité; l'échec possible de l'intégration des entreprises acquises ou l'incapacité à réaliser les avantages attendus des acquisitions, comme notre introduction dans la production et la vente de papier tissu, ou des cessions et autres opérations ou projets stratégiques; l'incertitude ou l'évolution de la situation politique ou économique aux États-Unis, au Canada ou dans d'autres pays où nos produits sont vendus; la conjoncture économique mondiale; la nature hautement cyclique du secteur des produits forestiers; toute difficulté, voire l'incapacité, de nous procurer du bois ou de la fibre de bois à des prix avantageux; les variations du coût de l'énergie et d'autres matières premières; les risques matériels et financiers liés aux conditions météorologiques et aux changements climatiques mondiaux, régionaux et locaux; les perturbations de nos activités ou l'accroissement du coût de la main-d'œuvre par suite de conflits de travail; les problèmes de relations de travail ou les difficultés dans la rétention du personnel; les perturbations de notre chaîne d'approvisionnement, de nos activités ou de nos livraisons de produits; les perturbations de nos systèmes informatiques, y compris les incidents liés à la cybersécurité; les risques liés à l'exécution d'anciennes applications de système et à leur remplacement; la publicité négative, même si elle n'est pas fondée; les fluctuations des devises; l'augmentation du niveau des cotisations obligatoires à nos régimes de retraite, notamment en raison de l'accroissement du déficit de capitalisation; notre capacité de maintenir des ressources en capital suffisantes pour répondre à tous nos besoins en la matière, qui sont considérables; les modalités régissant l'encours de notre dette, qui pourraient restreindre nos activités actuelles et futures; les pertes qui ne sont pas couvertes par les polices d'assurance; les frais de fermeture supplémentaires et les charges au titre de la perte de valeur des actifs à long terme ou au titre de l'amortissement accéléré; la nécessité de comptabiliser des provisions pour moins-value additionnelles à l'égard de nos actifs d'impôts reportés comptabilisés; l'application ou le maintien de droits, d'exigences de dépôt en espèces, de droits de douane, de quotas ou d'autres recours commerciaux ou restrictions commerciales à nos exportations d'un pays vers l'autre; les droits compensateurs et antidumping imposés sur la quasi-totalité de nos produits de bois d'œuvre résineux en provenance de nos scieries canadiennes que les États-Unis importent; le manquement aux lois et règlements en général; les obligations additionnelles liées à l'environnement ou à la santé et la sécurité; toute violation des lois commerciales, des contrôles à l'exportation ou d'autres lois régissant nos ventes et nos activités internationales; l'issue défavorable des poursuites judiciaires, revendications et demandes gouvernementales, enquêtes et autres litiges auxquels nous sommes partie; les mesures prises par les porteurs d'un pourcentage important de nos actions ordinaires; et les risques et incertitudes potentiels décrits à la partie I, rubrique 1 A, « Facteurs de risque », du rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2018.

Tous les énoncés prospectifs dans le présent communiqué de presse et ceux fournis lors de la conférence téléphonique et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus sont faits expressément sous réserve des mises en garde contenues ou exprimées dans le présent communiqué de presse et dans les autres documents que nous déposons auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autrement, sauf comme l'exige la loi.

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des papiers tissus, des produits du bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux, qu'elle commercialise dans près de 70 pays. La Société possède ou exploite près de 40 installations ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur pfresolu.com.

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS

(non audités, en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action)






Trimestres

clos les 31 mars


2019

2018











Ventes

795

$

874

$

Frais et charges





Coût des produits vendus, avant l'amortissement et les frais de distribution

554


614


Amortissement

40


53


Frais de distribution

100


116


Frais de vente, frais généraux et frais d'administration

37


43


Résultat d'exploitation 

64


48


Charge d'intérêts

(9)


(13)


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

12


13


Autres charges, montant net

(4)


(7)


Résultat avant les impôts

63


41


Charge d'impôts

(21)


(31)


Résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

42


10


Résultat net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

-


-


Résultat net attribuable à Produits forestiers Résolu Inc. 

42

$

10

$

Résultat net par action attribuable aux porteurs d'actions ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc.





De base

0,45

$

0,11

$

Dilué

0,45


0,11


Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc. en circulation





De base

92,4


91,2


Dilué

93,9


93,0


 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

BILANS CONSOLIDÉS

(non audités, en millions de dollars américains)









31 mars

2019

31 décembre

2018

Actif





Actif à court terme





Trésorerie et équivalents

69

$

304

$

Comptes débiteurs, montant net





Créances clients

353


347


Autres

82


102


Stocks, montant net

556


508


Autres actifs à court terme

58


43


Total de l'actif à court terme

1 118


1 304


Immobilisations corporelles, montant net

1 492


1 515


Actifs incorporels amortissables, montant net

51


50


Actifs d'impôts reportés

872


876


Actifs au titre du droit d'utilisation découlant de contrats de location-exploitation  1)

63


-


Autres actifs

206


190


Total de l'actif

3 802

$

3 935

$






Passif et capitaux propres





Passif à court terme





Comptes fournisseurs et charges à payer 

433

$

427

$

Partie à court terme de la dette à long terme  2)

1


223


Partie à court terme des obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation  1)

7


-


Total du passif à court terme 

441


650


Dette à long terme, déduction faite de la partie à court terme

422


422


Obligations au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

1 247


1 257


Obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation, déduction faite de la partie à court terme  1)

59


-


Autres passifs

53


71


Total du passif

2 222


2 400


Engagements et éventualités





Capitaux propres





Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.





Actions ordinaires

-


-


Surplus d'apport

3 802


3 802


Déficit

(1 156)


(1 198)


Cumul des autres éléments du résultat étendu

(947)


(950)


Actions autodétenues, au coût

(120)


(120)


Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.

1 579


1 534


Participations ne donnant pas le contrôle

1


1


Total des capitaux propres

1 580


1 535


Total du passif et des capitaux propres

3 802

$

3 935

$






Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non audités

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE 

(non audités, en millions de dollars américains)




Trimestres

clos les 31 mars


2019


2018


Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation





Résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

42

$

10

$

Ajustements de rapprochement du résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle, et des flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation





Rémunération à base d'actions

2


3


Amortissement

40


53


Reprise de perte de valeur des stocks liés à des fermetures

-


(1)


Impôts sur les bénéfices reportés

21


30


Cotisations aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, montant net 

(26)


(35)


Écart de conversion (favorable) défavorable des impôts reportés libellés en devises

(19)


27


Écart de conversion défavorable (favorable) des obligations au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite libellées en devises

20


(22)


(Déboursés) amortissement lié(s) aux travaux de maintenance majeurs planifiés, montant net

(2)


6


Variations du fonds de roulement





Comptes débiteurs

6


19


Stocks

(47)


(50)


Autres actifs à court terme

(7)


(5)


Comptes fournisseurs et charges à payer

(6)


28


Divers, montant net

(1)


(1)


Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation

23


62


Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement





Trésorerie consacrée à l'acquisition d'immobilisations corporelles

(26)


(25)


Diminution (augmentation) des dépôts en espèces pour les droits compensateurs sur les papiers surcalandrés

1


(5)


Augmentation des dépôts en espèces pour les droits compensateurs et antidumping sur le bois d'œuvre résineux

(14)


(14)


Diminution (augmentation) des dépôts en espèces pour les droits compensateurs sur les papiers non couchés à base de pâte mécanique

6


(2)


Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement

(33)


(46)


Flux de trésorerie liés aux activités de financement





Remboursements nets en vertu des facilités de crédit renouvelables

-


(9)


Remboursements de dette  2)

(225)


-


Paiements de frais de financement et de facilité de crédit

-


(1)


Flux de trésorerie liés aux activités de financement

(225)


(10)


Incidence de la variation des taux de change sur la trésorerie et ses équivalents, et les liquidités soumises à restrictions

1


(1)


(Diminution) augmentation nette de la trésorerie et de ses équivalents, et des liquidités soumises à restrictions

(234)


5


Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions





Solde au début de la période

345


49


Solde à la fin de la période

111

$

54

$






Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions à la fin de la période





Trésorerie et équivalents

69

$

13

$

Liquidités soumises à restrictions (comprises dans « Autres actifs à court terme » et « Autres actifs »)

42


41







Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non audités

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT D'EXPLOITATION ET DU RÉSULTAT NET,

COMPTE TENU DES AJUSTEMENTS POUR LES ÉLÉMENTS HORS GESTION COURANTE


Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat d'exploitation, de notre résultat net et de notre résultat par action avant les éléments hors gestion courante et de ces mêmes mesures telles que publiées. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR.















Trimestre clos le 31 mars 2019

(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)

Résultat

d'exploitation


Résultat net


Résultat

par action









Tel que publié, selon les PCGR

64

$

42

$

0,45

$








Ajustements pour les éléments hors gestion courante







Écart de conversion défavorable

-


4


0,04


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

-


(12)


(0,13)


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

-


(4)


(0,04)









 Avant les éléments hors gestion courante

64

$

30

$

0,32

$















Trimestre clos le 31 mars 2018

(non audités, en millions de dollars américains, sauf les montants par action)

Résultat

d'exploitation


Résultat net


Résultat

par action









Tel que publié, selon les PCGR

48

$

10

$

0,11

$








Ajustements pour les éléments hors gestion courante







Écart de conversion défavorable

-


1


0,01


Reprise de perte de valeur des stocks liés à des fermetures

(1)


(1)


(0,01)


Frais de démarrage 

8


8


0,09


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

-


(13)


(0,14)


Autres charges, montant net

-


6


0,06


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

-


6


0,06









 Avant les éléments hors gestion courante

55

$

17

$

0,18

$

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT NET,

DU BAIIA ET DU BAIIA AJUSTÉ


Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle, du BAIIA et du BAIIA ajusté. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR que sont le BAIIA et le BAIIA ajusté.































Trimestre clos le 31 mars 2019

(non audités, en millions de dollars américains)

Pâte 

commerciale


Papiers
tissus 2)


Produits 

du bois


Papier

journal


Papiers pour 

usages spéciaux 


Siège social 

et autre


Total

















Résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle 

42

$

(8)

$

6

$

28

$

15

$

(41)

$

42

$

Charge d'intérêts











9


9


Charge d'impôts











21


21


Amortissement

5


5


8


7


10


5


40


BAIIA

47

$

(3)

$

14

$

35

$

25

$

(6)

$

112

$
















Écart de conversion défavorable











4


4


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite











(12)


(12)

















BAIIA ajusté

47

$

(3)

$

14

$

35

$

25

$

(14)

$

104

$































Trimestre clos le 31 mars 2018

(non audités, en millions de dollars américains)

Pâte 

commerciale


Papiers

tissus 2)


Produits

du bois


Papier

journal


Papiers pour 
usages spéciaux


Siège social 

et autre


Total

















Résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle 

33

$

(1)

$

53

$

(4)

$

(7)

$

(64)

$

10

$

Charge d'intérêts











13


13


Charge d'impôts











31


31


Amortissement

7


1


8


16


12


9


53


BAIIA

40

$

-

$

61

$

12

$

5

$

(11)

$

107

$
















Écart de conversion défavorable











1


1


Reprise de perte de valeur des stocks liés à des fermetures











(1)


(1)


Frais de démarrage 











8


8


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite











(13)


(13)


Autres charges, montant net











6


6

















BAIIA ajusté

40

$

-

$

61

$

12

$

5

$

(10)

$

108

$
















Se reporter aux notes afférentes aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
Notes afférentes aux états financiers consolidés non audités

1. Le 1er janvier 2019, nous avons adopté l'Accounting Standards Update (ou l'« ASU ») 2016-02, Leases, publiée par le Financial Accounting Standards Board (ou le « FASB ») ainsi que la série de mises à jour de normes comptables connexes qui ont suivi au moyen d'un ajustement à effet cumulatif à cette date.

Le tableau suivant présente l'incidence de l'ASU sur notre bilan consolidé au 1er janvier 2019.

 

(non audités, en millions)

Avant
l'ASU


Incidence du
changement


Montant
ajusté


Actifs incorporels amortissables, montant net

50

$

1

$

51

$

Actifs au titre du droit d'utilisation découlant de contrats de location-exploitation

-


65


65


Partie à court terme des obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation

-


7


7


Obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation, déduction faite de la partie à court terme

-


60


60


Autres passifs

71


(1)


70


 

Nous déterminons si un contrat contient un contrat de location dès sa passation. Les contrats de location sont classés en tant que contrats de location-exploitation ou contrats de location-financement. Les contrats de location-exploitation sont pris en compte aux postes « Actifs au titre du droit d'utilisation découlant de contrats de location-exploitation », « Partie à court terme des obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation » et « Obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation, déduction faite de la partie à court terme », tandis que les contrats de location-financement sont pris en compte aux postes « Immobilisations corporelles, montant net », « Partie à court terme de la dette à long terme » et « Dette à long terme, déduction faite de la partie à court terme » de nos bilans consolidés. Les contrats de location de moins de 12 mois ne sont pas comptabilisés dans nos bilans consolidés, mais sont passés en charges sur leur durée dans nos états consolidés des résultats.

2. Le 3 janvier 2019 (ou la « date de clôture »), nous avons racheté des billets de premier rang non assortis d'une sûreté, à 5,875 %, échéant en 2023, pour un montant en capital total de 225 M$, aux termes d'une convention de rachat de billets conclue le 21 décembre 2018 avec certains détenteurs de billets, à un prix correspondant à 100 % du montant en capital des billets, plus les intérêts courus et impayés jusqu'à la date de clôture exclusivement. En raison du rachat, nous avons comptabilisé une perte nette au remboursement d'un titre de créance de 3 M$ au poste « Autres charges, montant net » de l'état consolidé des résultats pour le premier trimestre de 2019.

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
Notes afférentes aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR

1. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le résultat net par action (ou le « RPA »), ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le résultat avant la charge d'intérêts, les impôts et l'amortissement (ou le « BAIIA ») et le BAIIA ajusté, répartis, dans chaque cas, entre chacun des secteurs isolables (Pâte commerciale, Papiers tissus, Produits du bois, Papier journal et Papiers pour usages spéciaux) conformément aux dispositions du FASB Accounting Standards Codification 290, intitulé Segment Reporting, ne sont pas des mesures financières reconnues par les principes comptables généralement reconnus (ou les « PCGR »).

Le résultat d'exploitation avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat d'exploitation, tel qu'il est présenté dans les états consolidés des résultats de la Société, ajusté pour ne pas tenir compte d'éléments tels que les pertes de valeur des stocks liés à des fermetures, les frais de démarrage et les autres charges ou produits. Ces éléments sont éliminés des résultats d'exploitation sectoriels établis selon les PCGR aux fins d'analyse interne.

Le résultat net avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, tel qu'il est présenté dans les états consolidés des résultats de la Société, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat d'exploitation, ni des écarts de conversion favorables ou défavorables, des coûts et crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite, des autres produits (charges), montant net, et de l'incidence fiscale des éléments hors gestion courante.

Le RPA avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, ajusté pour ne pas tenir compte des éléments hors gestion courante, dilué par action.

Le BAIIA sectoriel s'entend du résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, réparti entre chacun des secteurs isolables de la Société, ajusté pour ne pas tenir compte de l'amortissement. Le BAIIA de Siège social et autre s'entend du résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, après l'attribution aux secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de la charge d'intérêts, des impôts et de l'amortissement.

Le BAIIA ajusté s'entend du BAIIA, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat net.

La marge du BAIIA s'entend du BAIIA divisé par les ventes.

La dette nette s'entend de la dette totale moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

Les liquidités s'entendent de la trésorerie et de ses équivalents figurant aux bilans consolidés, ainsi que des montants disponibles aux termes des facilités de crédit renouvelables.

La Société est d'avis que ces mesures non conformes aux PCGR sont utiles parce qu'elles sont cohérentes avec les indicateurs internes qu'utilise la direction pour évaluer la performance de la Société et qu'elles facilitent la comparaison, par le lecteur, des activités et de la performance financière de la Société d'une période à l'autre. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le RPA, ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le BAIIA, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté, sont des mesures internes et, en conséquence, pourraient ne pas être comparables à celles d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR ne sauraient se substituer aux mesures financières établies selon les PCGR et contenues dans les états consolidés des résultats déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.

2. Les résultats d'exploitation de nos activités de papiers tissus de Calhoun (Tennessee), qui étaient auparavant présentés sous Siège social et autre, sont pris en compte dans notre secteur Papiers tissus depuis le 1er avril 2018.

 

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Copyright 2019 Canada NewsWire

Latest RFP Messages

{{bbMessage.M_Alias}} {{bbMessage.MSG_Date}} {{bbMessage.HowLongAgo}} {{bbMessage.MSG_ID}} {{bbMessage.MSG_Subject}}

Loading Messages....


No posts yet, be the first! No {{symbol}} Message Board. Create One! See More Posts on {{symbol}} Message Board See More Message Board Posts


Your Recent History
LSE
GKP
Gulf Keyst..
LSE
QPP
Quindell
FTSE
UKX
FTSE 100
LSE
IOF
Iofina
FX
GBPUSD
UK Sterlin..
Stocks you've viewed will appear in this box, letting you easily return to quotes you've seen previously.

Register now to create your own custom streaming stock watchlist.


NYSE, AMEX, and ASX quotes are delayed by at least 20 minutes.
All other quotes are delayed by at least 15 minutes unless otherwise stated.