FPInnovations et Produits forestiers Résolu inaugurent la bioraffinerie de pâte thermomécanique à Thunder Bay

Date : 05/27/2019 @ 4:55PM
Source : PR Newswire (Canada)
Stock : Resolute Forest Products Inc (RFP)
Quote : 6.71  0.17 (2.60%) @ 11:00PM

FPInnovations et Produits forestiers Résolu inaugurent la bioraffinerie de pâte thermomécanique à Thunder Bay

Resolute Forest Products (NYSE:RFP)
Historical Stock Chart

2 Months : From May 2019 to Jul 2019

Click Here for more Resolute Forest Products Charts.

$ CA

THUNDER BAY, ON, le 27 mai 2019 /CNW Telbec/ - FPInnovations et Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) annoncent aujourd'hui la mise en service d'une nouvelle usine TMP-Bio à Thunder Bay, en Ontario. D'une capacité de traitement de 100 tonnes métriques de biomasse annuellement, l'usine pilote de bioraffinage produit de la lignine et des sucres qui serviront au développement de bioproduits novateurs comme des adhésifs pour le bois, de la nourriture pour animaux et des composites. Les organisations ont uni leurs forces au début de 2018 pour construire l'installation à l'usine de pâte et papier de Résolu à Thunder Bay, ciblant ainsi le développement de nouvelles façons de fabriquer et de commercialiser efficacement des produits biochimiques novateurs dérivés du bois.

Logo : FPInnovations (Groupe CNW/FPInnovations)

L'inauguration s'est déroulée en présence de Don Rusnak, député de Thunder Bay - Rainy River, Ross Romano, adjoint parlementaire au ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario, Bill Mauro, maire de Thunder Bay, Remi Lalonde, premier vice-président et chef des services financiers de Produits forestiers Résolu, Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations, Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada ainsi que de nombreux représentants de l'industrie forestière canadienne.

Le projet de 23 M$ CA fait partie d'une initiative qui vise à renouveler et transformer l'industrie des produits forestiers, s'appuyant sur des investissements faits par Résolu, le CRIBE (Ontario Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy) et Ressources naturelles Canada. Le projet reçoit aussi le soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l'Ontario, de FedNor, de la Commission de développement économique de la communauté de Thunder Bay et du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, en plus des contributions dans la recherche et les applications du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et du Nova Scotia Innovation Hub.

TMP-Bio est une technologie brevetée qui a été mise au point par FPInnovations et qui permet la production commerciale de grandes quantités de produits chimiques biosourcés, comme les sucres cellulosiques et la lignine-H de grande qualité. Le projet est une étape vers la création de nouveaux marchés pour le secteur des produits forestiers, en créant un lien avec la chaîne d'approvisionnement des produits biochimiques.

Citations

« Félicitations à FPInnovations et Produits forestiers Résolu pour l'ouverture officielle de l'usine de bioraffinage TMP-Bio. Il est important pour les communautés locales de s'assurer que le secteur forestier demeure fort et viable et je suis heureux que les 7,8 M$ investis par notre gouvernement aient permis de concrétiser ce projet. La région nord-ouest de l'Ontario est un pôle d'innovation en foresterie; je suis impatient de constater les résultats de ce partenariat et l'incidence positive qu'il aura sur la croissance de la bioéconomie. »
Don Rusnak, député de Thunder Bay - Rainy River, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de Ressources naturelles Canada

« Notre gouvernement apporte au Nord de l'Ontario une ouverture au commerce et à la création d'emplois. Nous sommes engagés à travailler avec l'industrie forestière pour permettre au secteur d'innover, de créer de nouveaux débouchés et des emplois bien rémunérés dans différentes communautés à l'échelle de la province. Il s'agit d'une industrie de 15 G$ pour l'économie de l'Ontario. C'est pourquoi nous appuyons des projets comme l'usine pilote TMP-Bio et travaillons à mettre au point une nouvelle stratégie forestière qui favorise la création d'emploi dans cette industrie. »
L'honorable John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, Ontario

« Je tiens à féliciter FPInnovations et Produits forestiers Résolu pour la création de ce partenariat unique qui permet à notre ville et à l'ensemble de la région de continuer à développer un secteur forestier à forte valeur ajoutée ainsi qu'une économie verte. Dès ses phases initiales, ce projet a créé de nombreux emplois et il possède le potentiel pour devenir un employeur clé de notre région dans l'avenir. L'annonce d'aujourd'hui est le résultat non seulement d'une approche éclairée des deux partenaires clés, mais aussi du soutien des gouvernements provincial et fédéral ainsi que de l'Université Lakehead et du CRIBE. Félicitations et merci à toutes les parties prenantes de ce projet des plus stimulants. » 
Bill Mauro, maire de Thunder Bay

« Ce qui rend ce projet si excitant, c'est le nombre de partenaires qui se sont unis pour le rendre possible. Le Canada possède le potentiel pour devenir une puissance mondiale de la bioéconomie; des initiatives collectives et concertées comme celle-ci nous propulsent vers l'avenir. »
Derek Nighbor, président et chef de la direction, APFC

« FPInnovations est fière d'être partie prenante d'un projet qui permettra à l'industrie forestière canadienne de diversifier ses sources de revenus tout en démontrant sa capacité d'innover et de se transformer. Ce projet trace la voie à une bioéconomie plus forte qui, avec la collaboration de nos partenaires, mènera à la mise au point de solutions et de technologies plus propres qui bénéficieront aux générations futures. FPInnovations aimerait également remercier Ressources naturelles Canada pour son investissement supplémentaire annoncés aujourd'hui dans le cadre du Programme de croissance propre. »
Stéphane Renou, président et chef de la direction, FPInnovations

« L'innovation fait partie intégrante de la stratégie de transformation et de la compétitivité à long terme de Résolu. En accueillant la bioraffinerie à notre usine de pâtes et papiers de Thunder Bay, nous pouvons aider à développer des bioproduits durables et de générer des nouvelles possibilités d'emploi dans l'industrie des produits forestiers. »
Yves Laflamme, président et chef de la direction, Produits forestiers Résolu

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective

Les informations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des résultats financiers ou d'autres informations historiques sont des « énoncés de nature prospective » au sens de la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent notamment les énoncés concernant les avantages attendus de la production du bioraffinage de la pâte thermomécanique. Ces énoncés de nature prospective se reconnaissent à l'utilisation de termes prospectifs comme « devrait », « pourrait », « fera », « peut », « s'attend à », « croit », « prévoit », « tente » ou « projette » ou d'autres termes ayant un sens similaire indiquant des événements éventuels ou une incidence éventuelle sur nos activités ou sur nos actionnaires. 

Le lecteur est mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés de nature prospective, car ces énoncés ne constituent pas une garantie de la performance future. Ils sont fondés sur les hypothèses, opinions et attentes actuelles de la direction de Résolu qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement. Les risques et incertitudes potentiels qui pourraient faire en sorte que la situation financière, les résultats d'exploitation et le rendement futurs réels diffèrent sensiblement de ceux explicitement ou implicitement énoncés dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, toute incapacité de réaliser les avantages attendus de la production du bioraffinage de la pâte thermomécanique, ainsi que les risques et incertitudes potentiels décrits à la rubrique 1A, intitulée « Facteurs de risque », de la première partie du rapport annuel sur Formulaire 10-K de Produits forestiers Résolu pour l'exercice clos le 31 décembre 2018. 

Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits expressément sous réserve de la mise en garde concernant les énoncés de nature prospective mentionnée précédemment et dans les documents déposés par Résolu auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières. Résolu ne reconnaît aucune obligation de mettre à jour ces énoncés de nature prospective ou de les réviser, que ce soit à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si cela est requis par la loi. 

À propos de FPInnovations

FPInnovations est un organisme sans but lucratif, chef de file mondial qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l'échelle internationale et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant-garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations a des laboratoires de recherche à Québec, à Montréal et à Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour plus d'information sur FPInnovations, visitez le www.fpinnovations.ca.

À propos de Produits forestiers Résolu

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des papiers tissus, des produits du bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux, qu'elle commercialise dans près de 70 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto. Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.

 

Logo : Produits forestiers Résolu (Groupe CNW/FPInnovations)

SOURCE FPInnovations

Copyright 2019 Canada NewsWire

Latest RFP Messages

{{bbMessage.M_Alias}} {{bbMessage.MSG_Date}} {{bbMessage.HowLongAgo}} {{bbMessage.MSG_ID}} {{bbMessage.MSG_Subject}}

Loading Messages....


No posts yet, be the first! No {{symbol}} Message Board. Create One! See More Posts on {{symbol}} Message Board See More Message Board Posts


Your Recent History
LSE
GKP
Gulf Keyst..
LSE
QPP
Quindell
FTSE
UKX
FTSE 100
LSE
IOF
Iofina
FX
GBPUSD
UK Sterlin..
Stocks you've viewed will appear in this box, letting you easily return to quotes you've seen previously.

Register now to create your own custom streaming stock watchlist.


NYSE, AMEX, and ASX quotes are delayed by at least 20 minutes.
All other quotes are delayed by at least 15 minutes unless otherwise stated.