Chiffre d'affaires cumulé du S1 2017 : 2,2 M€

  • Très forte accélération attendue au S2
  • Confirmation de l'ensemble des objectifs

Dardilly, 18 juillet 2017.

Sous l'effet conjugué d'une croissance interne soutenue (+23% de progression à périmètre constant) et de plusieurs opérations de croissance externe (acquisitions de Rocketmine et de Techni Drone, constitution de Aer'Ness), le chiffre d'affaires cumulé, réalisé sur les 6 premiers mois de l'exercice par les différentes entités du Groupe atteint un niveau satisfaisant de 2,24 M€, en ligne avec le plan stratégique de développement.

Il faut noter que le chiffre d'affaires cumulé se distingue du chiffre d'affaires consolidé, non encore audité, tel qu'il figurera dans les états financiers, en fonction des dates d'entrée dans le périmètre de consolidation des sociétés acquises.

Toutefois, le chiffre d'affaires cumulé donne une vision économique du Groupe au 30 juin 2017.

Ce chiffre d'affaires cumulé a été réalisé à hauteur de 20% à l'international, essentiellement en Afrique du Sud.

Il se répartit par secteur d'activité comme suit : carrières de granulats (11,5%), mines (18,9%), topographie (6%), agriculture & sylviculture (3%), industrie (11,5%), sécurité (31,5%), formation (13,1%) et hydrologie (4,5%).

  • Carrières de granulats (11,5%) : les principaux clients du Groupe sont situés en France (Vicat, LafargeHolcim, Colas, Eurovia, NGE, GSM, Eiffage, etc.), en Italie (Unicalce) et aux Etats-Unis (Essroc). Ce secteur a été identifié dès l'origine par beaucoup d'opérateurs de drones comme un domaine privilégié d'intervention. Son développement commercial se heurte cependant à la difficulté de changer les usages et à une réalité économique qui bride pour l'heure le prix des prestations.
  • Mines (18,9%) : les principaux clients du Groupe sont situés en Afrique du Sud et au Ghana Anglo American, BHP Billiton, Newmont, Exxaro, South 32, etc.). La volonté du Groupe est d'opérer ce secteur au plan mondial sous la marque unique Rocketmine, qui bénéficie d'une notoriété croissante. Les perspectives de développement sont très prometteuses, en Afrique mais également en Amérique Centrale et du Sud. Dans cette logique, le Groupe a récemment signé des accords avec des partenaires locaux au Mexique, en Colombie et au Chili, afin de pouvoir opérer grâce à des acteurs de proximité.
  • Topographie (6%) : opérée par le biais de la filiale MTSI, cette activité développe un usage combiné du LiDAR embarqué sous hélicoptère et des drones, au service d'un grand nombre d'organismes publics et privés. Elle devrait connaître un très fort développement dès le second semestre, et plus encore en 2018, en liaison avec plusieurs projets d'envergure en Europe et en Afrique.
  • Agriculture & Sylviculture (3%) : le volume modeste de chiffre d'affaires réalisé (notamment avec Airbus DS dans le cadre du service Farmstar en France) masque la multiplication des expérimentations menées en France, aux Etats-Unis et en Afrique. Cette phase de « preuves de concept » et de mise au point de solutions agronomiques fiables pourrait se traduire par une très forte expansion de l'activité à terme. Il ne fait en effet aucun doute que le secteur agriculture & sylviculture constitue un vecteur de croissance important, à condition toutefois d'être en capacité d'opérer au niveau mondial.
  • Industrie (11,5%) : parmi les très nombreuses applications possibles en matière d'inspection industrielle, Delta Drone a choisi de concentrer son développement autour de quelques thématiques ciblées, parmi lesquelles l'inspection des antennes de télécommunications avec Orange et l'inventaire en entrepôt avec Geodis. Dans les deux cas, les perspectives de développement sont immenses et mondiales, même si la montée en puissance ne pourra être que progressive.
  • Hydrologie (4,5%) : opérée par le biais de la filiale Hydrogéosphère, cette activité est aujourd'hui développée en France pour le compte de grands donneurs d'ordre (EDF) et de nombreux organismes territoriaux, publics et privés. D'importantes synergies existent entre l'hydrologie et plusieurs autres secteurs ciblés par le Groupe (notamment agriculture & sylviculture, mines, topographie), qui devraient déboucher sur une croissance très soutenue de cette activité, en France et à l'étranger.
  • Sécurité (31,5%) : le Groupe Delta Drone vise à occuper une position de premier plan mondial dans le secteur des drones civils. Dans cette logique, il ne pouvait être question d'être absent d'un secteur dont tous les experts s'accordent à penser qu'il est incontournable. C'est le sens qu'il faut donner à la constitution en début d'année du pôle Aer'Ness et à la récente prise de participation dans le Groupe Keas. Fort de ces deux piliers qui assurent une base d'activité très solide, le secteur de la sécurité devrait devenir rapidement un pôle majeur de développement et d'accélération de la croissance.
  • Formation (13,1%) : l'activité formation est scindée entre les formations « ouvertes » issues de l'acquisition de la société Techni Drone en début d'année et les formations « intérimaires » opérées par la filiale EFD - Ecole Française du Drone au sein d'Aer'Ness. Les pilotes suivant la formation EFD sont obligatoirement et préalablement inscrits en tant qu'intérimaires au sein de la filiale Aer'Ness Intérim. Ils permettent de multiplier la capacité opérationnelle de proximité du Groupe en maillant le territoire. Ce dispositif très innovant assure en outre un cadre légal à la profession de télépilote de drones professionnels.

Au sein d'un secteur encore balbutiant et en construction au niveau mondial, le Groupe Delta Drone continue de dessiner un profil d'acteur de premier plan, positionné sur plusieurs secteurs très stratégiques et bénéficiant d'une couverture très internationale. L'enjeu majeur de la stratégie consiste à progressivement « droniser » des domaines d'activité ciblés, en les opérant de l'intérieur afin de gérer cette mutation de manière fluide et non disruptive.

L'accélération attendue de la croissance de l'activité au second semestre devrait permettre au Groupe de continuer à respecter son plan de marche.

A propos de Delta Drone : Le Groupe Delta Drone est un acteur reconnu du secteur des drones civils à usage professionnel. Il développe une offre de service global, depuis l'acquisition des données jusqu'à leur traitement informatique au moyen d'un système d'information développé spécifiquement et incluant la mise à disposition de pilotes professionnels. Delta Drone est aujourd'hui présent par l'intermédiaire de filiales sur trois continents (Europe, Amérique du Nord, Afrique).
L'action Delta Drone est cotée sur le marché Euronext Growth d'Euronext Paris.
Code ISIN : FR0011522168.

www.deltadrone.com

Contact Delta Drone :                                                   

   
Jérôme Gacoin  
01 75 77 54 65  
jgacoin@aelium.fr  
DELTADRONE_CP_CAS12017



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: DELTA DRONE via Globenewswire

Alder BioPharmaceuticals (NASDAQ:ALDR)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Alder BioPharmaceuticals Charts.
Alder BioPharmaceuticals (NASDAQ:ALDR)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Alder BioPharmaceuticals Charts.