• Remboursement de l'accord de premier rang garanti de prévente de métaux avec Lascaux Resource Capital Fund I, L.P. et élimination de la redevance de 3 % sur les revenus nets de fonderie (NSR)
  • Mise en place d'une facilité de fonds de roulement à faible coût offrant de la souplesse pour financer la croissance, le développement et le rodage de la production d'or à Beta Hunt

 

TORONTO, le 4 oct. 2016 /CNW/ - RNC Minerals (TSX : RNX) (« RNC ») a le plaisir d'annoncer la clôture d'un montage financier de restructuration avec Auramet International LLC (« Auramet ») en vue de rembourser la totalité des obligations découlant de l'accord de premier rang garanti de prévente de métaux conclu avec LRC-SLM L.P. (détenu à 100 % par Lascaux Resource Capital Fund I, L.P.) et d'offrir une marge de manœuvre financière pour poursuivre les activités de rodage et de développement en cours à la mine Beta Hunt.

« Nous sommes heureux d'avoir remboursé la facilité avec Lascaux et d'avoir éliminé la redevance de 3 % NSR qui s'appliquait sur la production d'or de la mine Beta Hunt ainsi que les restrictions qui empêchaient RNC d'avoir accès aux flux de trésorerie. La solution de financement intégrée d'Auramet offre une souplesse d'exploitation à court terme (puisqu'aucun remboursement de capital n'est exigible avant le 28 février 2017) et une facilité de fonds de roulement à faible coût (taux LIBOR + 4,5 %) afin de soutenir notre plan agressif d'intensification de l'exploration et de la production à la mine, et beaucoup plus de souplesse pour profiter pleinement du prix de l'or quasi record en dollars australiens. Nous tenons à remercier Lascaux pour le soutien accordé à la mine Beta Hunt et nous sommes heureux qu'Auramet s'implique davantage dans le succès de la mine, s'appuyant sur son historique et sa connaissance de l'opération », a déclaré Mark Selby, président et chef de la direction de RNC.  

Le montage financier d'Auramet se compose d'un prêt d'or garanti de premier rang de 16,5 millions de dollars US et des facilités de fonds de roulement totalisant 6,5 millions de dollars US (une facilité de 5,5 millions de dollars US à l'égard de l'or en traitement et une facilité de 1 million de dollars US à l'égard du nickel en traitement).

Prêt d'or garanti de premier rang de 16,5 millions de dollars US

Le prêt d'or garanti de premier rang de 16,5 millions de dollars US sera remboursé par la livraison de 16 800 onces d'or sur une période de 30 mois débutant à compter du 28 février 2017, à raison de 560 onces par mois. RNC a aussi accordé à Auramet des options d'achat visant 1 000 onces d'or par mois au prix d'exercice de 1 900 $ AU par once (environ 78 $ AU par once de plus que le sommet atteint pour le prix de l'or en dollars AU et plus de 185 $ AU par once de plus que le prix de clôture de l'or au 3 octobre 2016) assorties de dates d'échéance allant du 28 février 2017 jusqu'au 30 septembre 2018.

Facilités de fonds de roulement de 6,5 millions de dollars US

Auramet s'est également engagé à fournir des facilités de fonds de roulement de 6,5 millions de dollars US, réparties en un montant de 5,5 millions de dollars US à l'égard de l'or en traitement et 1 million de dollars US à l'égard du nickel en traitement. Ces facilités portent intérêt au taux LIBOR majoré de 4,5 % par année, et sont intégrées à des ententes en vertu desquelles Auramet achètera, aux taux du marché, tout l'or et tout le nickel produit à Beta Hunt pendant la durée du prêt d'or.

Le produit du financement d'Auramet a été utilisé pour rembourser la totalité des obligations découlant de la facilité Lascaux, éliminant ainsi la redevance de 3 % sur l'or et les autres clauses s'y rapportant.

Dans le cadre du montage financier de restructuration, Auramet et RNC ont mis en place un programme de ventes à terme à titre de protection contre les variations du prix de l'or, couvrant 1 300 onces par mois de l'or produit à Beta Hunt à un prix moyen de 1 728 $ AU sur une période de 15 mois débutant en février 2017 et se terminant en avril 2018, ce qui représente environ le quart de la production mensuelle prévue au cours de cette période. La garantie offerte à Auramet en vertu du prêt d'or garanti de premier rang comprend un nantissement par RNC de ses parts dans Salt Lake Mining Pty (détenteur de la mine Beta Hunt) et de ses parts dans VMS Ventures Inc. (détenteur d'une participation de 30 % dans la mine de cuivre de Reed Lake). Le prêt d'or garanti de premier rang est remboursable en tout temps sans pénalité.

Valeurs mobilières Haywood inc. a agi comme conseiller financier exclusif de la Société dans le cadre du financement.

À propos de RNC

RNC est une société du secteur des ressources minérales comptant plusieurs actifs, qui se consacre principalement à l'acquisition, à l'exploration, à l'évaluation et à la mise en valeur de propriétés minières de métaux de base et de métaux précieux. Les principaux actifs de RNC sont la mine de nickel et d'or Beta Hunt, présentement en production et située en Australie-Occidentale, le projet nickélifère Dumont situé dans le camp minier établi de l'Abitibi, au Québec, et une participation de 30 % dans la mine Reed en production à Flin Flon-Snow Lake, au Manitoba, Canada. RNC détient aussi une participation majoritaire dans les projets West Raglan et Qiqavik, dans le nord du Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui cumulent plus de 100 ans d'expérience minière acquise auprès d'Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC se négocient au TSX sous le symbole RNX. Les actions de RNC se négocient aussi sur le marché OTCQX sous le symbole RNKLF.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés portant sur la réalisation du financement.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent, notamment, les suivants : la possibilité que les parties ne signent pas les ententes définitives et ne respectent pas les conditions de clôture; les futurs prix des métaux et l'offre de métaux; les résultats de forage; l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour engager les dépenses requises pour conserver et avancer les propriétés; les passifs environnementaux (connus et inconnus); les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social; les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier; l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre; ou les retards dans l'obtention des approbations gouvernementales, les coûts au comptant prévus, l'impossibilité d'obtenir l'approbation des actionnaires ou les approbations réglementaires. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et des autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

SOURCE RNC Minerals

Copyright 2016 Canada NewsWire