St. Jude Medical s'adresse au tribunal afin d'obliger Muddy Waters et MedSec à rendre des comptes pour leurs fausses déclarations et pour leurs tactiques d'intimidation motivées par l'appât du gain, visant les patients souffrant de maladies cardiaques

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), société mondiale de dispositifs médicaux, a annoncé aujourd'hui avoir engagé une action en justice à l'encontre de Muddy Waters Consulting LLC, Muddy Waters Capital LLC, MedSec Holdings, Ltd., MedSec LLC et de trois défendeurs constitués de personnes physiques qui dirigent ces entreprises, pour les fausses déclarations, la publicité mensongère, le complot et la manipulation connexe des marchés publics en relation avec les dispositifs implantables de gestion cardiaque de St. Jude Medical. Grâce à cette action, St. Jude Medical entend rendre ces entreprises et ces personnes physiques responsables de leurs tactiques fausses et trompeuses, afin de mettre les choses au clair quant à la sécurité de ses dispositifs et d'aider les patients cardiaques et leurs médecins à prendre des décisions médicales informées sur des produits qui améliorent et sauvent tous les jours des vies.

« Il nous semblait que cette action en justice était le meilleur moyen d'être sûrs que ceux qui cherchaient à tirer profit de la peur des patients et des soignants et à contourner les canaux appropriés et établis pour attirer l'attention sur des problèmes de cybersécurité, ne se servent plus de cette voie pour recommencer », a déclaré Michael T. Rousseau, président-directeur général chez St. Jude Medical. « Nous pensons que cette action en justice est cruciale pour l'ensemble de l'écosystème des dispositifs médicaux - pour nos patients qui possèdent nos dispositifs vitaux, pour les médecins et les soignants qui s'en occupent, en passant par les chercheurs responsables en sécurité qui aident à améliorer la sécurité et les investisseurs St. Jude Medical à long terme qui ont subi des pertes, en raison de fausses accusations faisant partie intégrante d'un complot illicite à but lucratif ».

L'action en justice engagée aujourd'hui prétend que Muddy Waters, MedSec et les autres défendeurs ont intentionnellement divulgué des informations fausses et mensongères dans le but de faire baisser la valeur des actions ordinaires de St. Jude Medical et de tirer profit illicitement d'une chute dans la valeur des actions par le biais d'un complot de vente à découvert. La plainte de la société concerne les fausses allégations répétées de Muddy Waters et MedSec qui ont débuté le 25 août 2016 sur les dispositifs cardiaques implantables de St. Jude Medical. Comme cela a été expliqué plus en détail dans la plainte de la société, les tentatives financièrement intéressées des défendeurs d'induire en erreur les médecins et les patients, ont montré un mépris total envers les patients dont les vies dépendent de leurs dispositifs de gestion cardiaque. La plainte cite également une évaluation indépendante du rapport Muddy Waters par les chercheurs de l'université de Michigan qui ont conclu que « les preuves ne confirment pas leurs conclusions… [Les chercheurs de l'université de Michigan] ont pu générer les conditions signalées sans qu'il y ait nécessairement un problème de sécurité ». De plus, un électrophysiologiste et un cardiologue de l'université de Michigan ont également déclaré que pour le moment et « étant donné les bénéfices considérables tirés de la surveillance à distance, les patients devaient continuer à utiliser les dispositifs cardiaques qui leur avaient été prescrits ».

« Nous reconnaissons que l'environnement de la cybersécurité est dynamique, c'est la raison pour laquelle nous avons pour partenaires des chercheurs, des agences, des consultants et d'autres acteurs, afin de renforcer en permanence les mesures de sécurité qui sont actuellement en place », a déclaré Phil Ebeling, vice-président et directeur de la technologie chez St. Jude Medical. « Nous avons également en place des processus permettant d'encourager quiconque ayant des informations sur la sécurité de notre technologie à les partager avec nous, afin que nous puissions améliorer notre technologie au profit des patients ».

Les dispositifs St. Jude Medical sauvent et améliorent des vies tous les jours ; nos dispositifs et nos systèmes possèdent de multiples fonctionnalités capables de réduire le risque d'attaques contre la cybersécurité. St. Jude Medical a travaillé et continuera à travailler avec la Food and Drug Administration (Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques), le ministère de la Sécurité intérieure et des chercheurs indépendants pour renforcer en permanence ses systèmes de sécurité dans un environnement où la cybersécurité est en perpétuelle évolution.

« Notre priorité est de rassurer les patients, les soignants et les médecins qui utilisent nos dispositifs vitaux en leur renouvelant notre engagement envers la sécurité de nos produits et de faire en sorte que les patients et leurs médecins conservent un accès continu aux avantages cliniques éprouvés de la surveillance à distance », a déclaré Mark Carlson, vice-président et médecin chef chez St. Jude Medical. « Nous avons décidé de mener cette action suite à la manière irresponsable dont ces groupes ont agi ».

L'action en justice a été engagée auprès des Cours de district des États-Unis pour le district du Minnesota. Cette affaire fait suite aux récentes déclarations de St. Jude Medical réfutant les allégations de Muddy Waters et MedSec concernant la sûreté et la sécurité de ses stimulateurs cardiaques et défibrillateurs.

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical est un important fabricant international de dispositifs médicaux dont la mission est de transformer le traitement de certaines des maladies épidémiques les plus coûteuses au monde. À cette fin, la société développe des technologies médicales rentables qui sauvent et améliorent la vie de patients dans le monde entier.

St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St. Paul, Minnesota, compte environ 18 000 employés à travers le monde et est spécialisée dans cinq domaines principaux que sont l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire, la neuromodulation, la gestion traditionnelle du rythme cardiaque et les maladies cardiovasculaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site sjm.com ou suivez-nous sur Twitter @SJM_Media.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, qui sous-entendent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles comprennent les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les stratégies de remboursement, les accords réglementaires prévus et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport à ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles. Parmi ces risques et incertitudes, citons la conjoncture du marché et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les sections « Facteurs de risque et mises en garde » du rapport annuel de la société sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 2 janvier 2016 et de son rapport trimestriel sur Formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 2 juillet 2016. La société décline toute intention d’actualiser les présentes déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

St. Jude Medical, Inc.J.C. Weigelt, 651-756-4347Relations avec les investisseursjweigelt@sjm.comouCandace Steele Flippin, 651-756-3029Relations avec les médiascsflippin@sjm.com

SJM (NYSE:STJ)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more SJM Charts.
SJM (NYSE:STJ)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more SJM Charts.