Retour à la rentabilité

Croissance continue du chiffre d’affaires des magasins comparables

Hausse substantielle du bénéfice d’exploitation et du bénéfice net

Groupe Birks inc. (la « société » ou « Groupe Birks ») (NYSE MKT LLC : BGI), qui exploite 46 bijouteries de luxe au Canada, en Floride et en Géorgie, a présenté le 30 juin 2016 ses résultats financiers pour l’exercice clos le 26 mars 2016 (« l’exercice 2016 »). Tous les montants sont en dollars américains.

Monsieur Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction du Groupe Birks, a déclaré : « Nous sommes ravis que la société ait augmenté son bénéfice net de 14,0 millions de dollars, transformant la perte nette de 8,6 millions de dollars subie l’an dernier en un bénéfice net de 5,4 millions de dollars cette année. Nous sommes particulièrement fiers de constater que les ventes des magasins comparables ont augmenté de 3 % et ce, dans une conjoncture très difficile pour le commerce de détail. Outre les mesures de restructuration prises au cours de l’année précédente, les principaux facteurs qui ont contribué au succès de la société au cours de l’exercice 2016 sont notamment nos efforts continus pour améliorer l’expérience client grâce au nouvel aménagement de nos magasins ainsi qu’au lancement réussi de nos nouvelles collections et de nos campagnes de marketing créatives. Nous avons aussi concentré nos efforts sur des mesures strictes de contrôle des coûts et sur une gestion rigoureuse de la trésorerie, et nous avons investi dans la mise en œuvre d’un nouveau système de planification des ressources de l’entreprise (« système ERP ») qui, une fois mis en œuvre, aidera la société à offrir un meilleur service grâce à l’accroissement de l’efficacité et de la productivité. En outre, toute l’attention que nous avons accordée au développement de la marque Birks en modernisant les magasins, en lançant des campagnes de marketing créatives et en proposant de nouvelles collections de bijoux s’est soldée par une bonne performance tant au Canada qu’aux États-Unis. Nous croyons que la société se positionne avantageusement pour faire face à la conjoncture difficile que connaît le commerce de détail et pour continuer de dégager de bons résultats dans l’exercice 2017. »

Aperçu financier de l’exercice 2016

  • Hausse de 3 % des ventes des magasins comparables (calculées en fonction d’un taux de change constant) par rapport à l’exercice précédent clos le 28 mars 2015 (« exercice 2015 »).
  • Hausse de 4,4 millions de dollars des ventes nettes par rapport à l’exercice précédent, calculées en fonction d’un taux de change constant et compte non tenu d’une diminution de 20,2 millions de dollars des ventes attribuable à la conversion en dollars américains des ventes de la société au Canada à un taux de change plus faible du dollar canadien. Les ventes nettes se sont chiffrées à 285,8 millions de dollars pour l’exercice 2016, comparativement à 301,6 millions de dollars pour l’exercice 2015.
  • Le bénéfice brut enregistré pour l’exercice 2016, calculé en fonction d’un taux de change constant, est comparable à celui de l’exercice précédent si l’on ne tient pas compte de la diminution de 8,3 millions de dollars du bénéfice brut attribuable à la conversion en dollars américains du bénéfice brut tiré des activités au Canada à un taux de change plus faible du dollar canadien. Le bénéfice brut s’est établi à 109,4 millions de dollars, soit 38,3 % des ventes nettes de l’exercice 2016, comparativement à 117,8 millions de dollars, soit 39,1 % des ventes nettes de l’exercice 2015. La diminution de 80 points de base du pourcentage de marge brute est attribuable essentiellement à la combinaison de produits vendus et à l’incidence du taux de change.
  • Les frais de vente et frais généraux et administratifs ont diminué et sont passés à 91,1 millions de dollars, soit 31,9 % des ventes nettes, pour l’exercice 2016, alors qu’ils étaient de 103,7 millions de dollars, soit 34,4 % des ventes nettes, pour l’exercice 2015. La diminution s’explique essentiellement par les gains d’efficience qui découlent du plan de restructuration de l’exploitation lancé au cours de l’exercice 2015 et par la conversion en dollars américains, à un taux de change plus faible du dollar canadien, des frais de vente et frais généraux et administratifs engagés par la société au Canada.
  • Le bénéfice d’exploitation de la société s’est chiffré à 15,5 millions de dollars pour l’exercice 2016, soit une hausse de 10,2 millions de dollars par rapport au bénéfice d’exploitation de 5,3 millions de dollars réalisé pour l’exercice 2015. La hausse de 10,2 millions de dollars s’explique par un gain de 3,2 millions de dollars réalisé à la vente d’actifs, par une diminution des charges de restructuration et une diminution des frais de vente et frais généraux et administratifs.
  • La société a comptabilisé un bénéfice net d’environ 5,4 millions de dollars, soit 0,30 $ par action, pour l’exercice 2016, comparativement à une perte d’environ 8,6 millions de dollars, soit 0,48 $ par action, pour l’exercice 2015. Si l’on exclut l’incidence des charges de restructuration de 0,8 million de dollars et le gain de 3,2 millions de dollars réalisé à la vente d’actifs enregistrés dans l’exercice 2016, le bénéfice net de la société pour l’exercice 2016 s’établit à 3,0 millions de dollars, soit 0,17 $ par action, par rapport à une perte de 3,1 millions de dollars, soit 0,17 $ par action, pour l’exercice 2015, compte non tenu des charges de restructuration de 2,6 millions de dollars et des frais d’extinction de la dette de 2,6 millions de dollars.

Résultats de l’exercice 2016

Les ventes nettes se sont chiffrées à 285,8 millions de dollars pour l’exercice 2016, comparé à 301,6 millions de dollars pour l’exercice 2015, soit une baisse de 15,8 millions de dollars, ou de 5,2 %, par rapport aux ventes nettes de l’exercice 2015. Les ventes nettes, calculées en fonction d’un taux de change constant, sont supérieures de 4,4 millions de dollars à celles de l’exercice précédent si l’on exclut la diminution de 20,2 millions de dollars des ventes attribuable à la conversion en dollars américains des ventes de la société au Canada à un taux de change plus faible du dollar canadien. La hausse des ventes nettes dans l’exercice 2016, déduction faite de l’effet de la conversion des devises, est attribuable à la hausse de 3 % des ventes des magasins comparables ainsi qu’à l’augmentation de 6,4 millions de dollars des ventes de deux nouveaux magasins et de deux magasins qui étaient temporairement fermés aux fins de relocalisation pendant l’exercice 2015. Cette hausse est atténuée en partie par une baisse de 7,3 millions de dollars des ventes liée à la fermeture, au cours des deux dernières années, de six magasins non rentables, à la fermeture temporaire d’un magasin qui a été relocalisé au cours de l’exercice 2016, ainsi qu’à une baisse de 3,9 millions de dollars des produits liés à des activités autres que la vente au détail, principalement attribuable à la disposition de la Division des ventes aux entreprises au cours de l’exercice 2016.

La hausse de 3 % des ventes des magasins comparables reflète une augmentation de 6 % des ventes des magasins comparables au Canada et une hausse de 1 % des ventes des magasins comparables aux États-Unis malgré une baisse du tourisme en Floride attribuable à la vigueur du dollar américain. La hausse des ventes des magasins comparables dans les deux pays découle essentiellement de l’augmentation du montant moyen par vente de la société. La hausse des ventes des magasins comparables aux États-Unis s’explique essentiellement par la réussite de la stratégie de vente de montres de la société, tandis qu’au Canada, l’augmentation des ventes des magasins comparables est attribuable principalement au secteur des bijoux de la société et à une augmentation des ventes de montres. Les bijoux de marque Birks ont aussi connu du succès dans les magasins Mayors au cours de l’exercice.

Le bénéfice brut pour l’exercice 2016 s’est établi à 109,4 millions de dollars, soit 38,3 % des ventes nettes, comparativement à 117,8 millions de dollars, soit 39,1 % des ventes nettes, pour l’exercice 2015. Le bénéfice brut, calculé en fonction d’un taux de change constant, est comparable à celui de l’an dernier si l’on exclut la diminution de 8,3 millions de dollars du bénéfice brut qui est attribuable à la conversion en dollars américains du bénéfice brut des activités au Canada à un taux de change plus faible du dollar canadien. La diminution de 80 points de base du pourcentage de marge brute s’explique principalement par une diminution de la marge brute des ventes au détail qui est liée à la combinaison de produits vendus et à l’incidence du taux de change.

Les frais de vente et frais généraux et administratifs se sont élevés à 91,1 millions de dollars, soit 31,9 % des ventes nettes, pour l’exercice 2016, alors qu’ils étaient de 103,7 millions de dollars, soit 34,4 % des ventes nettes, pour l’exercice 2015. Le plan de restructuration des activités lancé au cours de l’exercice 2015, qui vise à réduire les coûts indirects, à accroître la rentabilité et à favoriser l’efficacité au sein de l’entreprise, a contribué grandement à la diminution des frais de vente et frais généraux et administratifs au cours de l’exercice 2016. D’autres facteurs qui expliquent la diminution de 12,6 millions de dollars des frais de vente et frais généraux et administratifs au cours de l’exercice 2016, par rapport à l’exercice 2015 incluent : une diminution de 2,5 millions de dollars des frais attribuable à la fermeture de six magasins au cours des exercices 2016 et 2015; une diminution de 1,2 million de dollars des frais en raison de la disposition de la Division des ventes aux entreprises au cours de l’exercice 2016; et une diminution de 7,5 millions de dollars des frais liée à la conversion en dollars américains, à un taux de change plus faible du dollar canadien, des frais de vente et frais généraux et administratifs engagés au Canada. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par une hausse de 1,3 million de dollars des frais liée à l’ouverture de deux nouveaux magasins au cours des deux derniers exercices et à la fermeture temporaire de deux magasins qui ont été relocalisés au cours de l’exercice 2015.

Au cours de l’exercice 2016, la société a aussi engagé des charges de restructuration de 0,8 million de dollars dans le cadre de son plan de restructuration des activités lancé au cours de l’exercice 2015; ces charges sont inférieures de 1,8 million de dollars à celles engagées au cours de l’exercice 2015.

Au cours de l’exercice 2016, la société a réalisé un gain à la vente d’actifs de 3,2 millions de dollars dans le cadre de la vente de sa Division des ventes aux entreprises. Dans le cadre de cette transaction, la société a également conclu une entente d’approvisionnement en produits Birks et de marque Birks et un contrat de licence visant ces produits. Aux termes de l’entente signée, les actifs de la Division des ventes aux entreprises ont été vendus pour un produit brut de 4,3 millions de dollars.

Les frais d’intérêt et autres coûts de financement engagés au cours de l’exercice 2016 sont comparables à ceux de l’exercice 2015 si l’on exclut la diminution de 0,7 million de dollars de ces frais et coûts qui découle de la conversion en dollars américains des coûts de financement de la société engagés en dollars canadiens à un taux de change plus faible du dollar canadien. Au cours de l’exercice 2015, la société a comptabilisé des frais d’extinction de la dette de 2,6 millions de dollars qui sont liés à des coûts de financement nouveaux et reportés découlant de modifications apportées en juin et en novembre 2014 à l’emprunt à terme de premier rang garanti et à la ligne de crédit renouvelable de premier rang garantie.

Les stocks se sont élevés à 137,8 millions de dollars au 26 mars 2016, comparé à 135,7 millions de dollars au 28 mars 2015, soit une hausse de 2,1 millions de dollars, ou de 1,5 %. Si l’on ne tient pas compte de la diminution de 3,6 millions de dollars des stocks en raison de la conversion en dollars américains de nos activités au Canada à un cours plus faible du dollar canadien, la hausse des stocks par rapport à l’exercice 2015 est de 5,7 millions de dollars. Elle s’explique principalement par une augmentation des stocks pour soutenir la croissance des ventes de bijoux et de montres ainsi que par l’achat, à la fin de l’exercice 2016, du stock de bagues de fiançailles et d’alliances qui était auparavant mis en consignation chez Mayors; elle a été atténuée en partie par une diminution des stocks liée à la disposition de la Division des ventes aux entreprises au cours de l’exercice 2016.

La dette portant intérêt totalisait 116,4 millions de dollars à la fin de l’exercice 2016, contre 121,1 millions de dollars à la fin de l’exercice 2015, soit une diminution de 4,7 millions de dollars. Si l’on exclut l’incidence de la diminution de 2,8 millions de dollars de la dette qui découle de la conversion en dollars américains de la dette liée aux activités au Canada à un taux de change plus faible du dollar canadien, la dette de la société est inférieure de 1,9 million de dollars à son niveau à la fin de l’exercice 2015. Au 26 mars 2016, la société avait une capacité d’emprunt inutilisée de 16,2 millions de dollars sur sa facilité de crédit renouvelable de premier rang garantie, comparativement à une capacité d’emprunt inutilisée de 12,9 millions de dollars à la fin de l’exercice 2015.

À propos de Groupe Birks Inc.

Groupe Birks est un chef de file du commerce de détail possédant des bijouteries de prestige au Canada et dans le sud-est des États-Unis. Au 31 mai 2016, Groupe Birks exploitait 26 boutiques Birks situées dans la majorité des grands centres urbains au Canada, 17 boutiques Mayors établies en Floride et en Géorgie, un établissement de détail Rolex à Orlando, Floride ainsi que 2 établissements de détail Brinkhaus à Calgary et à Vancouver. Fondée en 1879, le bijoutier Birks est devenu, au fil des années, le plus important détaillant et créateur canadien de joaillerie de luxe, d'horlogerie et de cadeaux. Fondée en 1910, Mayors a su conserver le caractère intime d'une entreprise familiale tout en se bâtissant une réputation enviable pour ses bijoux et son horlogerie raffinés et l'excellence de son service. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site de Groupe Birks: www.birksgroup.com.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient certaines déclarations prospectives concernant le rendement et les stratégies de la société, notamment : la mise en œuvre d’un nouveau système ERP par la société l’aidera à offrir un meilleur service grâce à une efficacité et à une productivité accrues, une fois le système mis en œuvre; toute l’attention que la société a accordée au développement de la marque Birks en modernisant les magasins, en lançant des campagnes de marketing créatives et en proposant de nouvelles collections de bijoux s’est soldée par une bonne performance tant au Canada qu’aux États-Unis; et la société est positionnée pour affronter une conjoncture difficile pour le commerce de détail et pour continuer de produire des résultats positifs au cours de l’exercice 2017. Ces déclarations sont assujetties à des risques et à des incertitudes qui font en sorte que les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats prévus, et aucune assurance ne peut être donnée que la société obtiendra les résultats prévus dans les déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent, sans y être limités : i) la conjoncture économique et politique et les conditions du marché, notamment aux États-Unis et au Canada, qui pourraient avoir un effet défavorable sur les activités de la société, à ses résultats d’exploitation ou à sa situation financière, y compris à ses produits d’exploitation et à sa rentabilité, à cause des incidences de changements sur le marché immobilier (en particulier en Floride), de fluctuations sur les marchés boursiers et d’une baisse de la confiance des consommateurs ainsi que des changements afférents aux dépenses de consommation et de leur incidence sur l’achalandage des magasins, le tourisme et les ventes; ii) l’impact des fluctuations des taux de change, l’augmentation des prix des produits de base et des coûts d’emprunt ainsi que leurs incidences sur les coûts et les dépenses de la société; et iii) la capacité de la société de maintenir et d’obtenir des sources de liquidités suffisantes pour financer ses activités, d’atteindre ses objectifs en matière de ventes, de marge brute et de bénéfice net, de maintenir ses coûts à un bas niveau, de mettre en œuvre sa stratégie d’affaires, d’entretenir ses relations avec ses principaux fournisseurs, d’atténuer les effets des fluctuations sur la disponibilité et les prix de sa marchandise, de concurrencer d’autres joailliers, de réussir ses initiatives de marketing et d’assurer le succès de son programme de service à la clientèle. Des renseignements sur les facteurs qui pourraient faire différer considérablement les résultats réels des prévisions sont donnés dans le rapport annuel de Groupe Birks, sur le formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») le 30 juin 2016 et dans les documents déposés par la suite auprès de la SEC. La société n’assume aucune obligation de mises à jour ni de publication de révisions quelconques de ces déclarations prospectives, que ce soit afin de refléter des événements ou des circonstances survenus après la date du présent communiqué ou afin de refléter des événements imprévus, sauf dans la mesure prévue par la loi.

GROUPE BIRKS INC.ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS – NON AUDITÉS(en milliers de dollars, sauf les montants par action)

   

Exerciceclos le26 mars2016

   

Exerciceclos le28 mars2015

      Ventes nettes 285 826 $ 301 637 $ Coût des produits vendus 176 439 183 832   Bénéfice brut 109 387 117 805   Frais de vente, frais généraux et administratifs 91 125 103 735 Charges de restructuration 754 2 604 Amortissement 5 229 5 932 Gain à la vente d’actifs (3 229) - Dépréciation d’actifs à long terme - 238   Total des charges d’exploitation 93 879 112 509     Bénéfice d’exploitation 15 508 5 296 Frais d’intérêt et autres coûts de financement 10 020 11 285 Frais d’extinction de la dette - 2 643   Bénéfice (perte) avant impôts 5 488 (8 632) Charge d’impôts 50 -   Bénéfice net (perte) 5 438 $ (8 632) $   Nombre moyen pondéré d’actions en circulation : De base 17 961 17 937 Dilué 17 961 17 937   Bénéfice net (perte) par action : De base 0,30 $ (0,48) $ Dilué 0,30 $ (0,48) $

GROUPE BIRKS INC.BILANS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS – NON AUDITÉS(en milliers de dollars)

   

26 mars2016

 

28 mars 2015

  Actif     Actif à court terme : Trésorerie et équivalents de trésorerie 2 344 $ 2 356 $ Débiteurs 10 293 7 696 Stocks 137 839 135 739 Charges payées d’avance et autres éléments d’actif à court terme 1 793 2 232   Total de l’actif à court terme 152 269 148 023   Immobilisations 29 419 28 544 Actifs incorporels 792 917 Autres actifs 2 160 2 720   Total de l’actif à long terme 32 371 32 181   Total de l’actif 184 640 $ 180 204 $   Passif et capitaux propres Passif à court terme : Dette bancaire 63 209 $ 64 347 $ Créditeurs 46 730 44 740 Charges à payer 9 040 8 079 Tranche de la dette à long terme échéant à moins d’un an 5 670 4 745   Total du passif à court terme 124 649 121 911   Dette à long terme 47 504 52 039 Autres éléments de passif à long terme 4 783 3 431   Total du passif à long terme 52 287 55 470   Capitaux propres : Actions ordinaires 69 601 69 601 Surplus d’apport 16 216 16 107 Déficit cumulé (78 849) (84 287) Cumul des autres éléments du résultat global 736 1 402   Total des capitaux propres 7 704 2 823   Total du passif et des capitaux propres 184 640 $ 180 204 $

Groupe BirksPersonnes-ressources :Affaires financières :Pat Di Lillo, 1 514 397-2592Vice-président, Chef des affaires financières et administrativespdilillo@birksgroup.comouMédias :Eva Hartling, 1 514 397-2496Vice-présidente, Marketing et communicationsehartling@birksgroup.com

Birks (AMEX:BGI)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Birks Charts.
Birks (AMEX:BGI)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Birks Charts.