TORONTO, le 4 nov. 2014 /CNW/ - Au mois d'octobre, les marchés boursiers mondiaux ont été volatils et subi des chutes importantes au cours des deux premières semaines. À la fin du mois, toutefois, une grande partie des pertes avait été effacée, les marchés s'étant ressaisis. Pour les investisseurs dans les actions canadiennes, cela s'est généralement traduit par des résultats positifs au niveau des fonds d'actions étrangères et des pertes pour les fonds axés sur les actions canadiennes. Onze des 22 indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements agrégés des fonds dans les catégories d'actions canadiennes étaient en territoire positif en octobre, d'après les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

« Le mois a été accablé par des ventes massives, avec des investisseurs en proie à de nombreuses inquiétudes, causées principalement par les attaques aériennes en Syrie, les manifestations à Hong Kong, le virus Ebola, l'économie mondiale et le risque d'une hausse précoce des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine », a déclaré l'analyste de Morningstar Vishal Mansukhani. « Le mois s'est terminé par la nouvelle que la Banque du Japon allait intensifier son plan de relance, ce qui a restauré la confiance des investisseurs dans l'économie mondiale et provoqué une flambée des actions dans le monde entier. »

L'indice de fonds le plus performant a été celui qui piste la catégorie Actions de la Grande Chine, qui a affiché une hausse de 5,3 %, à la lumière des gains solides enregistrés aux bourses de Shanghai et de Hong Kong et de l'appréciation modeste du yuan chinois et du dollar et de Hong Kong par rapport au dollar canadien. On comptait aussi parmi les plus performants les indices de fonds mesurant les catégories Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions d'Asie-Pacifique, qui ont augmenté respectivement de 3 % et de 2,3 %.

« Les actions chinoises ont été stimulées par une hausse des profits industriels et par des signes indiquant que des zones de libre-échange seraient instituées dans tout le pays. De plus, la présomption que la banque centrale chinoise prendrait d'autres mesures afin d'abaisser les coûts des emprunts a également fait office de catalyseur pour les actions chinoises », a déclaré M. Mansukhani.

Les fonds qui investissent dans les actions américaines ont également terminé le mois parmi les plus performants, les indices de fonds des catégories Actions de PME américaines et Actions américaines affichant des hausses respectives de 4,2 % et de 2,7 %. Par ailleurs, les indices de fonds qui pistent les catégories Actions des marchés émergents et Actions mondiales ont augmenté respectivement de 1,3 % et 1 %, tandis que les catégories Actions internationales et Actions européennes ont subi des baisses respectives de 0,1 % et de 1,7 %.

Les grands perdants du mois d'octobre ont été les indices de fonds des catégories Actions énergétiques, Actions de ressources naturelles et Actions de métaux précieux, qui ont accusé des baisses respectives de 9,5 %, 11,4 % et 17,3 %. Ces trois catégories se trouvaient également en bas du tableau des rendements en septembre, avec des pertes similaires.

« Les actions énergétiques ont souffert de la chute des cours pétroliers. Certaines découvertes technologiques aux États-Unis ont entraîné une augmentation de l'offre à un moment où la demande en provenance la Chine et de l'Europe s'essoufflait. De plus, les prix étaient restés élevés pendant toute l'année, les négociateurs boursiers s'étant focalisés sur le risque que les troubles en Libye, en Irak et en Ukraine pourraient faire peser sur l'offre, mais la production n'a pas été touchée. En fait, la production pétrolière de la Libye a triplé depuis juin, et celle de l'Irak avoisine un sommet en 13 ans », a indiqué M. Mansukhani. « Pour ce qui est des fonds d'actions de métaux précieux, les actions aurifères ont été affectées par la baisse du cours de l'or. La solidité de la croissance économique américaine et l'intensification des mesures de relance au Japon ont stimulé le dollar américain, ce qui tend à avoir un impact négatif sur le prix de l'or. »

Comme ce fut le cas en septembre, l'effondrement des ressources naturelles a aussi affecté les indices de fonds d'actions de l'ensemble du marché canadien, qui ont tous affiché des résultats négatifs le mois dernier. Les catégories Actions canadiennes de revenu et Actions en majorité canadiennes ont toutes deux baissé de 0,3 %, et les catégories Actions de PME en majorité canadiennes, Actions canadiennes et Actions de PME canadiennes ont diminué respectivement de 0,4 %, 1,4 % et 2,6 %. 

Pour en savoir davantage sur les rendements des fonds en octobre 2014, visitez www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.

Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 479 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 13 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 169 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2014. Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Copyright 2014 Canada NewsWire