Devient le troisième fabricant mondial de smartphones

Se prépare à une croissance encore plus importante

Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY) et Google (NASDAQ : GOOG) ont annoncé aujourd’hui la conclusion de l’acquisition par Lenovo de Motorola Mobility de Google.

(from left to right) Liu Jun, EVP, Lenovo, President Mobile Business Group, Lenovo and Chairman of the Motorola Management Board; Yang Yuanqing, Lenovo Chairman and CEO; and Rick Osterloh, President and COO, Motorola Mobility celebrate the closing of Lenovo's acquisition of Motorola Mobility today. Here Rick Osterloh demonstrates the latest features of the new Nexus 6 smartphone in front of the company's new logo. (Photo: Business Wire)

L’acquisition de la marque Motorola et du portefeuille de smartphones novateurs de Motorola tels que Moto X, Moto G, Moto E et la série DROIDMC, ainsi que la future feuille de route de Motorola, positionne Lenovo au rang de troisième fabricant mondial de smartphones.

Motorola sera exploité par Lenovo à titre de filiale en propriété exclusive. Le siège de Motorola restera à Chicago. Avec la réalisation de cette acquisition, Lenovo se réjouit de l’arrivée dans son giron d’une nouvelle société de portefeuille comptant près de 3 500 employés dans le monde, dont environ 2 800 aux États-Unis, qui conçoit, fabrique, commercialise et supporte les dispositifs exceptionnels de Motorola.

« Nous avons conclu aujourd’hui un accord historique pour Lenovo et Motorola ; ensemble, nous sommes prêts à croître, à affronter la concurrence et à triompher sur le marché international des smartphones. En devenant un numéro trois puissant et un prétendant crédible aux deux premières places du podium des smartphones, nous apporterons au secteur ce qu’il recherche : des choix, la concurrence et une nouvelle étincelle d’innovation », a déclaré Yang Yuanqing, président-directeur général de Lenovo. « Ce partenariat a toujours été parfait. Lenovo a une stratégie clairement définie, une dimension exceptionnelle à l’échelle mondiale et une compétence opérationnelle démontrée. Motorola apporte sa forte présence aux États-Unis et sur d’autres marchés bien implantés, d’excellentes relations avec les opérateurs, une marque emblématique, un solide portefeuille de propriétés intellectuelles et une équipe au talent exceptionnel. Ce rapprochement est une formule gagnante. »

« Motorola est entre de bonnes mains avec Lenovo, une entreprise déterminée à fabriquer des dispositifs exceptionnels », a déclaré Larry Page, président-directeur général de Google.

Liu Jun, vice-président exécutif de Lenovo et président du Mobile Business Group de Lenovo, est président du Conseil d’administration de Motorola. Rick Osterloh, un vétéran de Motorola, restera président et directeur de l’exploitation de Motorola.

« Motorola poursuit résolument son élan sur le marché, et ses résultats récents montrent que les consommateurs sont séduits par ses produits exceptionnels caractérisés par leur conception et leur simplicité », a déclaré Liu Jun. « Grâce à la complémentarité de nos deux entreprises, nous prévoyons de vendre plus de 100 millions d’appareils mobiles cette année, y compris des smartphones et des tablettes, en nous appuyant sur la position dominante de la marque Lenovo sur le marché chinois, notre dynamique commune sur les marchés émergents et la forte implantation de Motorola sur les marchés matures tels que les États-Unis. »

Motorola poursuit résolument son élan sur le marché, soutenu par les lancements réussis de nouveaux produits et d’innovations révolutionnaires qui lui ont permis de réaliser une croissance solide. Au-delà des smartphones, la montre Moto 360 a capté l’attention des consommateurs et établi Motorola en tant qu’entreprise se développant dans les secteurs émergents des appareils mobiles. Comme nous le mentionnions précédemment, Lenovo prévoit d’atteindre la rentabilité avec Motorola dans quatre à six trimestres.

Google conservera la propriété d’une majorité du portefeuille de brevets de Motorola Mobility, tandis que Motorola recevra une licence pour ce riche portefeuille de brevets et autres propriétés intellectuelles. Motorola conservera plus de 2 000 actifs en brevets et un grand nombre d’accords de licences réciproques sur les brevets, de même que la marque Motorola Mobility et le portefeuille de marques commerciales.

Le montant global de la transaction à la clôture était d’environ 2,91 milliards USD (sous réserve d’ajustements après clôture), y compris environ 660 millions USD en trésorerie et 519 107 215 actions ordinaires nouvellement émises de Lenovo, d’une valeur cumulée de 750 millions USD, représentant environ 4,7 % des actions de Lenovo en circulation, qui ont été transférées à Google à la clôture. Le 1,5 milliard USD restant sera versé à Google par Lenovo sous la forme d’un effet à rembourser sur trois ans. Une rémunération en espèces distincte d’environ 228 millions USD a été payée par Lenovo à Google essentiellement pour le fonds de roulement et les liquidités détenus par Motorola au moment de la clôture.

La transaction a satisfait à toutes les autorisations réglementaires et conditions de clôture d’usage, y compris l’approbation des autorités de la concurrence américaines, chinoises, européennes, brésiliennes et mexicaines et de la commission des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS). C’est la cinquième fois depuis 2005 que Lenovo obtient l’autorisation de la CFIUS d’acquérir une entreprise américaine.

À PROPOS DE LENOVO

Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) est une entreprise du Fortune Global 500 de 39 milliards USD et un chef de file des technologies novatrices pour les marchés grand public, commercial et industriel. Notre portefeuille de services et de produits sûrs de haute qualité couvre les PC (y compris les marques légendaires Think et YOGA multimode), stations de travail, serveurs, dispositifs de stockage, téléviseurs intelligents et toute une gamme d’appareils mobiles tels que les smartphones (y compris la marque Motorola), les tablettes et les applications. Rejoignez-nous sur LinkedIn, et suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter (@Lenovo) ou consultez www.lenovo.com.

À PROPOS DE GOOGLE

Google est un leader technologique mondial spécialisé dans l’amélioration des moyens de connecter les gens à l’information. Les innovations de Google en matière de recherche et de publicité sur Internet ont fait de son site Web une adresse incontournable et de sa marque l’une des plus connues au monde.

*DROID est une marque de commerce de Lucasfilm Ltd. et ses sociétés affiliées. Utilisé sous licence.

Pour plus d’informations

Un dossier de presse est disponible à : http://news.lenovo.com/MotorolaAcquisition

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

LenovoHong-KongAngela Lee, +852 2516 4810angelalee@lenovo.comouÉtats-UnisBrion Tingler, +1 917-528-1992btingler@lenovo.comouMotorolapress@motorola.comouGooglepress@google.com

Alphabet (NASDAQ:GOOG)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Alphabet Charts.
Alphabet (NASDAQ:GOOG)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Alphabet Charts.